L’intimidation, ça s’arrête ici!

L’intimidation, c’est lorsqu’une personne essaie d’en dominer une autre, de façon répétée, par des moqueries, des gestes violents ou le rejet. On ne parle pas ici d’une simple dispute entre amis dans la cour d’école, mais d’une relation de pouvoir qui blesse ou écrase l’autre et qui dure pendant un certain temps. Souvent, l’intimidation a lieu en présence de témoins. D’ailleurs, plus il y a des témoins, plus l’intimidateur sent qu’il a du pouvoir…

Après avoir assisté, le vendredi 16 mars, à une séance animée par notre psychologue scolaire, Mme Paula Tohmé, qui leur a projeté des vidéos et proposé un exercice de morale et un discours d’échange concernant l’intimidation, l’intimidateur, les témoins et la personne intimidée, les élèves des classes d’EB7 et EB8 étaient devant une décision fatidique :

« Quel chemin faut-il suivre ? » :

1- Être intimidateur ?

2- Être témoin ?

3- Lutter contre l’intimidation ?

En effet, c’est une décision tellement importante pour un adolescent puisqu’elle trace son avenir. C’est pourquoi, nous – parents, direction, éducateurs et psychologue scolaire – sommes tous responsables de stimuler le bien-être de chaque adolescent et l’accompagner dans sa décision pour son bien, pour le bien de sa première famille à la maison et pour le bien de sa deuxième famille à l’école.