Une séance d’éveil avec Sanita

« L’hygiène est après la morale qui nous apprend nos devoirs et nos droits,

la plus utile de toutes nos sciences, celle dont personne ne devrait ignorer les principes. »

(Dr. Armaingaud, président de la ligue française contre la tuberculose, 1895)

Si l’instruction a pour objet la transmission de savoir-faire et de savoirs, l’éducation y ajoute le savoir-être. Et si la première vise la possession de compétences, l’éducation, elle, vise, en plus, l’émergence d’une personne.

En effet, une bonne éducation s’appuie sur des valeurs qui fondent l’homme, comme le respect de soi et de l’autre, le sens de la responsabilité individuelle et collective… Elle permet, de plus, un bon développement de l’autonomie, de l’initiative personnelle, et surtout de l’esprit critique.

Or, éduquer à l’hygiène et à la santé permet aux élèves d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’adopter par la même des comportements favorables à leur santé, en développant l’accès à l’autonomie et à la responsabilité. Ce genre d’éducation vise à transmettre aux élèves la dimension essentielle du respect de soi-même et d’autrui, favorisant ainsi leur intégration à l’école et, d’une manière plus générale, dans la vie sociale.

Dans cette perspective, une séance d’éveil organisée par la direction de notre collège, s’est tenue le jeudi 29 novembre, au théâtre du collège, en collaboration avec l’association Sanita. Cette séance a d’abord réuni nos jeunes filles des classes allant de l’EB5 jusqu’en EB8 autour d’un film qui a présenté le cycle menstruel chez les filles, son déroulement et ses symptômes.

Dans un deuxième temps, nos élèves ont participé à un débat animé par Mme Lamias Samarani qui a donné des conseils pratiques afin de préserver une bonne hygiène corporelle durant les règles.

Merci à Mme Samarani pour l’animation de la journée.

Merci à notre infirmière scolaire, Mme Jocelyne Matar, pour l’accompagnement permanent de nos élèves.

Un grand merci à notre directrice, Sr Raghida El Asmar, qui veille toujours à la formation de l’Homme et de tout Homme.

« de 2 »