Week-end culturel : « Tout autour de nous »

expo_pres_2017

Cette année, le week-end culturel qui a clôturé le projet travaillé sous le grand titre de l’écotourisme, était vraiment exceptionnel. En effet, il est sorti de son cadre ordinaire et s’est étendu dans les ruelles du village pour le transformer en village écotouristique palpitant de joie et de couleurs.

Ce grand événement, chapeauté par la direction du collège, en la personne de Sœur Raghida El-Asmar, a commencé par une cérémonie d’ouverture qui a eu lieu devant la municipalité de Damour, en présence du représentant du président de la municipalité, M. Toni Nasr, du représentant du ministre de la culture, M. Issa Zeidane, d’un grand nombre d’invités, de parents d’élèves, d’amis et de riverains.

Les mots se sont succédé, confirmant la nécessité d’initier les jeunes dans ce genre de projets, le besoin de fortifier chez eux le sentiment d’enracinement, à travers une prise de conscience de leur rôle, de leur richesse nationale et par suite à travers le respect de leur patrimoine naturel et culturel… chants et danse ont donné à cette rencontre un ton convivial.

A la fin de la cérémonie, la directrice du collège, ainsi que les représentants du maire et du ministre de la culture se sont dirigés vers la grande enseigne lumineuse, I Love Damour, pour lever le voile. Cette enseigne, des bancs en béton ainsi que des poubelles ont été procurés et offerts à la municipalité par le cycle complémentaire qui a œuvré tout au long de l’année pour financer ce projet.

Commence alors, la visite de l’exposition :  en premier lieu, dans les ruelles, parsemées de tableaux de peinture et de stands signés cycle complémentaire, et ensuite, au sein du collège même, débutant dans le hall des arcades avec les travaux du cycle primaire  qui s’est intéressé au patrimoine de la région qui se trouve tout autour de Damour :  jardins publics, forêts de chênes, musées de cire, châteaux de Moussa et de Beit El Dine,  Deir El-Qamar et la maison du vin Ksara… et continuant, dans les étages supérieurs avec le cycle préscolaire, qui a exposé quant à lui, ses travaux se rapportant aux bananeraies de la plaine et aux chenilles…

Bref, cet événement haut en couleurs et qui a été couvert par la LBCI a marqué l’histoire du collège, renforçant la collaboration avec les parents ainsi que la municipalité, visant le bien de tout le monde, précisément des élèves et venant confirmer la mission du collège qui vise l’excellence et l’éducation de tout l’Homme et de tout Homme.

Un grand merci à toutes les parties prenantes (direction, équipe administrative, équipe professorale, élèves, parents, partenaires et amis) qui, de par leur dévouement et leur disponibilité, ont contribué à la réussite de cet événement culturel.