Pour une jeunesse responsable!

« L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité
et de lui faire savoir que vous lui faites confiance. »
(Booker Washington)

Dans son livre, « Terre des Hommes », Antoine de St Exupéry définit l’Homme comme un être responsable. Et tout au long de son œuvre  « Le Petit Prince », on découvre cet enfant venu de l’astéroïde B 612 qui a une rose dont il prend soin tous les matins. Et ce n’est qu’en discutant de sa rose avec de nombreuses personnes que le Petit Prince prend conscience de sa responsabilité.
Et c’est à ce moment-là qu’il devient homme, un personnage bien mûri. Cela nous mène donc à conclure que la responsabilité est propre à l’homme totalement accompli. Alors, être Homme, c’est précisément, être responsable…
Et puisque nous veillons toujours au développement de nos élèves et nous tendons, dans notre projet éducatif des Saints-Cœurs, à former des élèves Responsables et des citoyens engagés, nous avons accueilli, le jeudi 19 avril, dans les classes du cycle complémentaire, Madame Terezia Jawhar, conseillère pédagogique, formatrice et membre de « Wazanat », qui a traité avec nos jeunes ados le thème de la responsabilité.
Quel est le vrai sens de la responsabilité ?
Comment puis-je être responsable ?
Quels sont les différents types de la responsabilité ?
Quels en sont les impacts ?
Qu’arrive-t-il si j’étais, par contre, irresponsable ?
Autant de questions qui pourraient troubler un adolescent, avide d’indépendance et d’autonomie, mais qui ont certainement eu des réponses dans la séance d’aujourd’hui !

Merci à Madame Jawhar pour cette agréable journée de formation et à l’année prochaine !