La paix est une œuvre à construire.

« La paix est une œuvre à construire. »

(le pape Benoît XVI)

Dans son message pour la journée mondiale de la paix en 2012, le pape Benoît XVI affirme : « La paix est un fruit de la justice et un effet de la charité. Elle est avant tout un don de Dieu. » Puis il dit : « la paix n’est pas seulement un don à recevoir, mais bien également une œuvre à construire. »

Oui ! La paix est un objectif auquel tous et chacun, nous devons aspirer.

Bâtir des artisans de paix, c’est éduquer à la compassion, à la solidarité, à la collaboration, à la fraternité et à la charité.

Bâtir des artisans de paix, c’est encourager l’assimilation des valeurs de paix, de la patience, de l’honnêteté, de l’intégralité, du travail et du respect qui vont aider l’enfant à créer un monde meilleur.

Bâtir des artisans de paix, c’est finalement travailler à donner à notre monde un visage lumineux, plus humain et fraternel.

Par suite, éduquer à la paix est la clé pour arriver à ce monde en paix.

Dans cette perspective, s’est tenue, le samedi 2 juin 2018, au collège, la remise des attestations et diplômes à la troisième promotion d’EB7, qui a bénéficié, cette année encore, de la formation à la médiation et à la gestion des conflits, mise en place par le Centre Professionnel de Médiation de l’Université Saint-Joseph, couronnée par la présence de notre directrice Sœur Raghida El Asmar, la responsable du cycle complémentaire Mlle Cosette Ghanimeh, notre formatrice Mme Joelle Matar, la présidente du CPM, Mme Johanna Hawari-Bourjeily, la coordinatrice du projet de médiation, Mme Tamar Tufankjian, et la formatrice des élèves médiateurs, Mme Rima Younes.

Ainsi, 13 nouveaux élèves médiateurs sont élus.

Leur responsabilité est grande… Inciter leurs amis à la communication non violente et intervenir suite à un conflit entre deux enfants.

Merci à notre directrice, Sœur Raghida El Asmar, toujours soucieuse de la formation d’élèves responsables, autonomes et engagés, citoyens de demain.

Merci à toute l’équipe du CPM, pour ses efforts et sa mission de paix.

Merci à Mme Joëlle Matar pour l’accompagnement étroit de nos élèves.

A l’année prochaine avec de nouveaux artisans de paix !

« of 4 »